Plus de 2000 incitatifs financiers pour votre entreprise.

Plus de 2000 incitatifs financiers pour votre entreprise

Plus de 2000 incitatifs financiers pour votre entreprise

Le PSCE : le nouveau programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation d’Investissement Québec, AVINOVA

Le PSCE : le nouveau programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation d’Investissement Québec

Le PSCE est un nouveau programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation qui appuient les entreprises québécoises. Dorénavant, c’est par l’entremise d’Investissement Québec, que les demandes financières associées au PSCE seront traitées.

Les objectifs de ce nouveau programme dédié aux entreprises québécoises

Décliné en trois volets distincts, le PSCE vise à atteindre des objectifs bien précis. Le premier volet vise l’intensification de la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois; la commercialisation constituant un premier pas vers l’exportation. Le deuxième volet, lui, concerne l’accroissement de la capacité d’exportation des PME quant aux projets voués aux marchés hors Québec. Pour sa part, le troisième volet se structure autour d’un appui financier aux grandes entreprises dans les différents projets voués aux marchés internationaux.

Les entreprises et les chiffres d’affaires admissibles au PSCE

Les entreprises à but lucratif, les entreprises de l’économie sociale et les coopératives non financières sont tous admissibles au PSCE. Ces sociétés doivent être légalement constituées au Québec, ou au Canada, et doivent avoir un siège social dans notre province. Les entreprises qui détiennent un chiffre d’affaires d’au moins 100 M$ sont admissibles aux volets 1 et 2 et celles dont le chiffre d’affaires dépasse 100 M$ sont éligibles au volet 3.

Le processus d’admissibilité bonifié du PSCE

Dans l’ancienne version de ce programme — antérieurement nommé PEX (Programme à l’exportation) —, il était impossible pour les sociétés québécoises de réclamer des dépenses reliées au développement du marché québécois. C’est principalement pour cette raison qu’Investissement Québec a mis sur pied le volet 1 du PSCE. Maintenant, ce volet permet de le faire. Si la subvention maximale disponible dans l’ancien programme était de 80 000$, celle-ci a été majorée à 250 000$ avec l’avènement du nouveau programme. Désormais, l’embauche d’un représentant commercial, en plus de l’expert en développement de marché reconnu dans le programme antérieur, est considérée comme une dépense admissible ! Pour être éligible au programme, un projet soumis doit être réalisé sur une période continue et maximale de 12 mois. Une entreprise qui souhaite effectuer une demande d’aide financière doit inclure des dépenses admissibles d’au moins 25 000$, pour les volets 1 et 2, et de 100 000$ pour le volet 3. Précédemment, le minimum de dépenses admises pour déposer une demande était de 15 000$. Pour augmenter vos chances d’obtenir un résultat positif dans votre demande de subventions, il est capital de bien se préparer en réunissant tous les documents nécessaires à la préparation de votre dossier… et chez Avinova, nos experts sont parfaitement outillés pour vous aider à le faire !

L’accompagnement d’Avinova : un processus revu, amélioré et raffiné en temps réel !

Pour vous aider à bien saisir les changements majeurs imposés par l’arrivée du PSCE, nous vous proposons un comparatif très éclairant. Auparavant, il était inenvisageable pour une entreprise de chez nous de réclamer des dépenses pour développer le marché québécois. Le volet 1 permet désormais de faire valoir ce type de dépenses. La subvention maximale, elle, était plafonnée à 80 000$ alors qu’elle atteint aujourd’hui 250 000$. Le taux de subvention, lui, est passé de 40% à 50% et le minimum de dépenses admissibles pour déposer une demande est d’au moins 25 000$ — pour les volets 1 et 2 — et de 100 000$ pour le volet 3, comparativement à 15 000$ pour l’ancien programme. Enfin, s’il était possible dans le programme PEX d’embaucher un expert en développement de marché, vous avez la possibilité d’engager un représentant commercial… en plus de ce même expert ! Au fil des années, Avinova a revu et peaufiné son processus de travail afin de maximiser les pertinents retours de ses clients, tout en respectant les échéances de production des demandes financières. Nous avons développé un processus clé en main constitué de six étapes faciles à comprendre : attirer, évaluer, confirmer, produire, approuver et accompagner. Puisque la validation d’un projet nécessite l’avis d’un expert afin de s’assurer de sa conformité, mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir les subventions demandées en faisant appel à l’un de nos conseillers. Nous pouvons vous guider avec efficacité et rigueur dans ce processus aux allures parfois labyrinthiques !

Comment pouvez-vous effectuer une demande ?

Pour effectuer une demande en bonne et due forme, ou pour simplement consulter votre dossier, vous devez la soumettre par le truchement du portail client d’Investissement Québec. Or, avant d’amorcer le processus visant le dépôt d’une demande d’aide financière, vous devrez bâtir votre dossier, en plus de valider l’admissibilité de votre entreprise ainsi que celle de votre projet. Avinova peut bien entendu vous accompagner avec efficacité dans l’accomplissement de ces tâches !

Avinova : les experts pour vous guider dans l’obtention de subventions pour votre entreprise !

Le PSCE, qui se décline en trois volets bien distincts, a pour objectif de soutenir la commercialisation et l’exportation des entreprises internationales ou québécoises désireuses d’investir au Québec. Sont admissibles à ce nouveau programme les entreprises à but lucratif, les entreprises de l’économie sociale et les coopératives non financières. Avec une admissibilité bonifiée, et avec l’aide prodiguée par Avinova, vous pourriez profiter des subsides découlant de ce programme pour offrir une poussée de croissance significative à votre entreprise. Avinova possède l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans l’obtention de subventions et de crédits d’impôts pour votre entreprise. Pour en savoir plus ou pour être guidé dans l’élaboration de votre dossier, prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos conseillers !